Comment passer d'une map .scs à une autre .scs...?

French
User avatar
MyGodness
Posts: 90
Joined: 19 Sep 2013 00:00
Donation rank:
Contact:

15 May 2020 15:48

Salut MXTrucker 🙋‍♂️ Oui, le forum existe toujours (http://cfc.free-bb.fr/).

Je pense aussi qu'il y a pas mal de petits projets 1:1, qui sont de bonne qualité et qui mériteraient d'être plus connus comme l'AlfaOmega pour reprendre ton exemple. Une vaste map réunissant plusieurs petits projets permettraient d'un côté de les aider à se faire connaître. Et d'un autre côté, cela permettrait également aux amateurs de cartes 1:1 de n'avoir qu'un seul et même profil. Et ainsi de profiter de plusieurs cartes sur une seule et même partie. Car après tout, enfin personnellement c'est mon ressenti, mais changer de profil tous les 4 matins quand je veux faire une petite mission sur une autre carte pour changer un peu d'environnement, c'est pas pratique. Entre les mods qu'on a ajoutés, supprimés depuis ; les paramètres qu'on a ajustés ; etc.

En tout cas, l'idée me plait beaucoup. Et je pense qu'il y a vraiment quelque chose de bien à faire pour la communauté. Cela apporterait une bouffée d'air frais à ETS. Donc déjà, si techniquement c'est réalisable, c'est vraiment top. Imaginez, une sorte de communauté de mappeurs indépendants, qui gardent donc une grande liberté dans la maîtrise de leur projet de map individuel, mais qui apportent en même temps leur contribution à une vaste map ! Le tout à l'échelle 1:1. Le rêve 😍

Par contre, au niveau technique, cela impliquerait également à chaque mappeurs de fournir un mod "propre" à 100 % pour, comme cité plus haut, éviter les problèmes d'incompatibilité. Ça peut représenter pas mal de travail de préparer et de "nettoyer" les mods déjà existants mais au final, ce serait une occasion de le faire. Car je pense également, entre-autres, à toutes ces images DDS simplement remplacées (panneaux, overlays, skins, etc.), que ce soit dans mon mod ou dans ceux des autres. J'imagine que là aussi, ça va poser des problèmes de compatibilité ? Le jeu n'affichera qu'une seule des images modifiés, celle du mod de map le plus haut dans le Mod Manager ?
Et quid des entreprises ? Par exemple, j'ai créé sur ma map l'entreprise Grand Utopia Express sur la base de l'entreprise Ukko. Si d'autres mappeurs ont utilisé cette entreprise, deviendra-t-elle incompatible ?
Enfin, tout ça pour dire, est-ce que les modifications apportées à chacune des maps restent valables ? Ou faudrait-il tout reprendre "proprement" ? C'est sur que si on peut avoir dans l'équipe une personne qui s'y connait bien au niveau configuration de mods, ce serait un réel atout pour monter ce projet.

Enfin (pour de vrai cette fois 😂), j'aimerai savoir qui est réellement partant et motivé pour se lancer dans un tel projet de vaste map 1:1 ? Je pourrai ainsi mettre en place un lieu d'échange spécifique au projet pour que nous puissions commencer à y travailler avec les intéressés.
Image Image Image Image

User avatar
Miritellane
Posts: 242
Joined: 09 Dec 2016 09:22
Location: Vendée
Contact:

15 May 2020 16:13

MXTrucker, Mac Adame (moi, :D :D ), créateur de Bartoland....

Pour ce qui est de la multicarte, ce que je souhaiterais,
c'est que chaque créateur puisse travailler sur sa carte SANS penser aux problèmes de compatibilité et autres.
En clair, voila ce que je pense (mais est-ce réalisable... mystère pour le moment) :
- Une map de départ, avec juste le minimum, mais contenant tous les éléments incluant les ferry et autres permettant de changer de map.
- création d'un profil incluant la map de départ ET les maps complémentaires
- Démarrage sur cette map, puis accès au ferry qui proposera les diverses destinations des autres maps
- le jeu "quitte" cette map de la mémoire du PC (ainsi, le panneaux et entreprises se ré-initialisent à chaque changement de map) et passe sur la map 2... sur un ferry sélectionné...
- puis circulation sur la map 2
- passage à un ferry de la map 2, et choix de la map 3 sur un ferry si cela est réalisable, sinon....
- retour à la map de départ, puis choix d'une autre map... (map mini, donc peu de perte de temps), mais pas de possibilité de livrer d'une map à l'autre...
Ainsi, seule la map de départ contiendrait les infos des ferries des autres.
Bien sûr, chaque carte devra avoir des coordonnées différentes....

Je teste ça à mes moments perdus, j'ai créé une mini map de départ, ( avec def, country, city, company, etc) un profil special, ajouter ma carte Bartoland pour tester, et pour le moment, je n'ai pas tout réussi... loin s'en faut... ou le jeu plante, ou il ne "voit" pas les villes... mais je suis têtu... je continue un peu chaque jour, car je dois continuer ma map perso aussi...

MyGodness, je suis OK pour le lieu d'échange....

Bonne journée... à tous...
Creator of map Bartoland
http://bartofer.free.fr/

Pleasure is not in the straight line ...

MXTrucker
Posts: 277
Joined: 09 Apr 2020 15:16
Donation rank:
Location: 26
Contact:

15 May 2020 16:39

MyGodness, Miritellane,

Suis partant pour ce projet ;)
Pour répondre à certaines questions (noms ou logos d'entreprises, etc...), sont-ce les bonnes questions ?
J'entends par là "comment font les autres mappeurs sur vanilla" ?
N'étant qu'un piètre mappeur (du coup...je n'ai mappé que pour moi ^^ sous 1.34 - 1.35 ), le mieux serait peut-être de combiner GU & B - pour commencer -, apprécier les effets + et -, voir qui (quoi) écrase qui (quoi) selon l'ordre de chargement ;
A voir si Oyer24 serait intéressé pour aider techniquement ?
@Miritellane : ne pas pouvoir livrer d'une map à une autre pourrait décevoir plus d'un trucker...
@MyGodness : veux-tu qu'on poursuive sur ton site (adresse que tu m'as donné ?), autre ?

Ajouté 2 minutes 9 secondes après :
et heu...are we all comfortable with Shakespeare language, which would quickly become usual...? (le langage, pas l'auteur !)
Youtube channel : https://www.youtube.com/c/MXTrucker/videos
En français et/ou anglais
In English and/or French
Pùo aiutare in Italiano

User avatar
MyGodness
Posts: 90
Joined: 19 Sep 2013 00:00
Donation rank:
Contact:

15 May 2020 17:53

MacAdame, évidemment je ne suis pas surpris de pouvoir te compter dans les rangs 😂 Je ne peux imaginer ce projet sans Bartoland. J'ai bien saisi tes critères. Autant que faire se peut, je souhaite également que chaque projet garde son indépendance. Du moins, la plus grande possible car si j'ai bien compris ce qu'il a été dit, il y aura forcément un tronc commun.

Pour moi, je ne pense pas qu'il soit possible de rendre chaque carte indépendante sur une même partie (un même profil je veux dire (tu parlais de chargement entre chaque carte (oui j'adore mettre des parenthèses dans des parenthèse, accrochez-vous!))). Pour moi, le plus simple à mes yeux serait de réunir toutes les maps sous une seule et même carte, via notamment l'utilisation de coordonnées différentes par chacun des projets. J'ai fait un petit croquis pour mieux expliquer, que vous pourrez retrouver à la fin de ce post.

En faisant cela, il serait possible (juste possible mais ce n'est pas le but évidemment) de relier chacune des cartes par une route et ainsi, naviguer de carte en carte sans changer de monde. Là, il faudra simplement créer des connexions ferrys ou ferroviaires. L'idée que je proposais est de réaliser un seul et même monde, divisé en plusieurs zones (les différentes cartes créées et agrandies individuellement comme on le fait maintenant chacun de son côté). Chaque zone créées indépendamment en en toute liberté par les mappeurs sera composées de secteurs différents et pourront, si je dis pas de bêtes et si j'ai bien compris, fonctionner ensemble étant donné qu'elles ne se superposeront pas (aucun secteur identique). Par contre, oui à mon avis il faudra une carte "mère" (au nom du projet) pour pouvoir créer et lancer sa partie sur laquelle les joueurs activeront (ou non) les cartes "filles". J'imagine que c'est sur cette carte mère qu'on pourra configurer le fond de carte commun et les connexions entre les différentes cartes "filles". Je sais pas si je suis clair. En gros, ce serait comme créer une carte globale mais "vide" (qui serait la carte Europe) sur laquelle chacune de nos cartes indépendantes viendrait s'ajouter (comme les DLCs de map).

Pour moi, le genre de limitations que cela impose aux créateurs de chaque carte est de bien configurer son mod, en utilisant bien, par exemple, les fichiers en xxx.nomdelacarte.sii. Ou encore tout ce qui a un impact sur l'ensemble du jeu (je pense notamment à l'économie. À moins qu'il soit possible d'avoir plusieurs économies différentes (ce que je pense impossible), il faudra définir une nouvelle économie générale dans le mod de la carte "mère".

MXTrucker, je suis content que tu sois partant également. En effet, on peut commencer par tester ça au niveau de Grand Utopia et Bartoland. Faire nos test et nos réglages, voir ce qui est faisable ou non, voir ce qu'on peut garder d'individuel et ce qu'on doit mettre en commun sous le mod de la "carte mère".
Et en effet, il serait judicieux d'adopter l'anglais comme langue officielle pour le projet afin que même des étrangers puissent nous rejoindre.

En effet, je pensais peut-être même créer un petit forum spécial réservé au projet. On sera plus libres en terme d'organisation du forum. Qu'en dites-vous ?

Image
Image Image Image Image

MXTrucker
Posts: 277
Joined: 09 Apr 2020 15:16
Donation rank:
Location: 26
Contact:

15 May 2020 18:15

MyGodness wrote:
15 May 2020 17:53
Autant que faire se peut, je souhaite également que chaque projet garde son indépendance.
C'est ce qui fera, du point de vue de la communauté, la force d'un tel combo.
MyGodness wrote:
15 May 2020 17:53
Pour moi, je ne pense pas qu'il soit possible de rendre chaque carte indépendante sur un même profil (...) le plus simple à mes yeux serait de réunir toutes les maps sous une seule et même carte
Je ne sais si c'est possible ou souhaitable : que voudra l'utilisateur ? Bricoler lui-même son Combo ? Avoir du clé en main ?
L'option 2 serait probablement privilégiée par nombre d'utilisateurs
MyGodness wrote:
15 May 2020 17:53
En faisant cela, il serait possible (juste possible mais ce n'est pas le but évidemment) de relier chacune des cartes par une route et ainsi, naviguer de carte en carte sans changer de monde. Là, il faudra simplement créer des connexions ferrys ou ferroviaires.
C'est une suggestion (je parle des maps reliées par la route) qui - selon moi -, serait véritablement la cerise sur...heu...sur la map !
MyGodness wrote:
15 May 2020 17:53
L'idée que je proposais est de réaliser un seul et même monde, divisé en plusieurs zones (les différentes cartes créées et agrandies individuellement comme on le fait maintenant chacun de son côté). Chaque zone créées indépendamment en en toute liberté par les mappeurs sera composées de secteurs différents et pourront, si je dis pas de bêtises et si j'ai bien compris, fonctionner ensemble étant donné qu'elles ne se superposeront pas (aucun secteur identique).
Resteront à définir les possibilités d'accès par l'ensemble des moddeurs
MyGodness wrote:
15 May 2020 17:53
Par contre, oui à mon avis il faudra une carte "mère" (...) une carte globale mais "vide" (qui serait la carte Europe) sur laquelle chacune de nos cartes indépendantes viendrait s'ajouter (comme les DLCs de map).
Sous cet aspect - ou un autre -, privilégier la simplicité d'execution
MyGodness wrote:
15 May 2020 17:53
Pour moi, le genre de limitations que cela impose aux créateurs de chaque carte est de bien configurer son mod, en utilisant bien, par exemple, les fichiers en xxx.nomdelacarte.sii. Ou encore tout ce qui a un impact sur l'ensemble du jeu (je pense notamment à l'économie. À moins qu'il soit possible d'avoir plusieurs économies différentes (ce que je pense impossible), il faudra définir une nouvelle économie générale dans le mod de la carte "mère".
Il y a un système qui marche - et qui plait -, c'est le modèle ETS2. Souviens-toi des dents qui ont grincé, fut un temps, quand il t'a fallu revoir tes conditions économiques... La route sera 1:1, mais il ne sera pas possible pour les truckers de rouler 150.000kms IRL avant de s'acheter un 1er camion ! Alors certes, les cheat mods...mais celui qui veut une carte 1:1 veut aussi du réalisme...pas trop contraignant ^^
MyGodness wrote:
15 May 2020 17:53
MXTrucker, je suis content que tu sois partant également. En effet, on peut commencer par tester ça au niveau de Grand Utopia et Bartoland. Faire nos test et nos réglages, voir ce qui est faisable ou non, voir ce qu'on peut garder d'individuel et ce qu'on doit mettre en commun sous le mod de la "carte mère".
Et en effet, il serait judicieux d'adopter l'anglais comme langue officielle pour le projet afin que même des étrangers puissent nous rejoindre.

En effet, je pensais peut-être même créer un petit forum spécial réservé au projet. On sera plus libres en terme d'organisation du forum. Qu'en dites-vous ?
Ca marche pour moi ;)

Ajouté 7 minutes 48 secondes après :
PS : Je n'ai certes pas une grosse communauté d'abonnés à ce jour, mais je peux m'occuper de faire une vidéo pour sonder, poser des questions (oui/non) et peut-être aurons-nous des surprises sur les souhaits, envies, idées, etc...qui pourraient servir à définir les orientations à prendre ;
Adresser un message aux auteurs de FSG, HEILBRONN, ALFAOMEGA par la suite, avec des lignes directrices appuyées ;
J'ai encore 2 ou 3 idées en tête, que je développerai sur "notre" forum
Youtube channel : https://www.youtube.com/c/MXTrucker/videos
En français et/ou anglais
In English and/or French
Pùo aiutare in Italiano

User avatar
MyGodness
Posts: 90
Joined: 19 Sep 2013 00:00
Donation rank:
Contact:

15 May 2020 18:37

Tu as de bonnes idées pour la communication sur le projet, je te fais confiance personnellement. Pour le forum, j'ai vu que je pouvais créer une zone réservée (non visible par les membres lambdas) sur celui que j'avais créé, est-ce que ça vous va si on se met là-bas ?
Image Image Image Image

MXTrucker
Posts: 277
Joined: 09 Apr 2020 15:16
Donation rank:
Location: 26
Contact:

15 May 2020 19:12

Ok pour moi ;)
Youtube channel : https://www.youtube.com/c/MXTrucker/videos
En français et/ou anglais
In English and/or French
Pùo aiutare in Italiano

oyer24
Posts: 7
Joined: 15 Dec 2018 00:52
Donation rank:

15 May 2020 20:05

Bonjour,

heureux de voir autant d’enthousiasme autour de e projet.
MyGodness wrote:
15 May 2020 15:48
Enfin (pour de vrai cette fois 😂), j'aimerai savoir qui est réellement partant et motivé pour se lancer dans un tel projet de vaste map 1:1 ? Je pourrai ainsi mettre en place un lieu d'échange spécifique au projet pour que nous puissions commencer à y travailler avec les intéressés.
MyGodness wrote:
15 May 2020 18:37
Tu as de bonnes idées pour la communication sur le projet, je te fais confiance personnellement. Pour le forum, j'ai vu que je pouvais créer une zone réservée (non visible par les membres lambdas) sur celui que j'avais créé, est-ce que ça vous va si on se met là-bas ?
Je suis partant, ton forum me convient très bien, je viens de m'y inscrire.
MyGodness wrote:
15 May 2020 13:49

Comme il a été dit, il faudrait déjà qu'on commence par déplacer nos cartes respectives sur des coordonnées différentes si j'ai bien compris.
Concrètement, comment on fait ? Il faut couper/coller l'ensemble de la map manuellement (si oui, ça ne risque pas de faire planter mon petit PC ?) ou peut-on par exemple créer un nouvelle map et importer notre projet sur cette nouvelle carte en sélectionnant les coordonnées qu'on souhaite (il me semble qu'on m'avait parlé de cette technique sur un autre forum, mais je n'ai pas testé) ?
Moi j'ai déplacé les cartes manuellement, et je confirme, c'est galère. Je ne connais pas là technique en créant une nouvelle carte, ça serait en effet bien plus pratique. Il va falloir se renseigner.

Je ne suis pas un expert, je n'ai commencer le mapping que depuis décembre (grâce aux tutos de MyGodness, que je continue de regarder pour certains points). C'est juste juste que j'ai déjà groupé deux cartes pour relier ma petite carte et le reste de la FSG.
Map developer FSG map
https://www.facebook.com/FSG.Map/

User avatar
MyGodness
Posts: 90
Joined: 19 Sep 2013 00:00
Donation rank:
Contact:

15 May 2020 20:52

Bon visiblement, j'arrive pas à configurer le truc. Ça veut pas me laisser poster de nouveau message dans la section privée. xD Et vous, ça fonctionne ?
Image Image Image Image

oyer24
Posts: 7
Joined: 15 Dec 2018 00:52
Donation rank:

15 May 2020 20:54

Tu avais pas réussi à créer un sujet pour choisir le nom du projet ? j'ai tout juste eu le temps de commencer à le lire, puis il a disparu...
Map developer FSG map
https://www.facebook.com/FSG.Map/



Post Reply

Return to “Français”

  • Information
  • Who is online

    Users browsing this forum: No registered users and 9 guests